Démarches
Votre association
Pour toutes informations et documents relatifs à la création ainsi qu’à la gestion de votre association, veuillez consulter la page : https://www.associations.gouv.fr
Charte des associations
La présente charte constitue un code de « bonne conduite » entre les associations qui œuvrent pour l’intérêt général avec le concours de bénévoles.
Participations des personnes et des groupes
Les associations sont des espaces où des personnes s’unissent pour réaliser un objectif commun. Leur premier but est de favoriser la participation du plus grand nombre. Dans cette perspective, elles s’engagent à être à l’écoute des besoins et des aspirations de la population, à mettre en contact les personnes concernées, à donner à chacun la possibilité d’agir sur sa vie quotidienne tout en participant à une action collective.
Les associations favorisent la participation des bénévoles aux activités de l’organisation et sont ouvertes à l’ensemble des bénévoles potentiels quelle que soit leur situation professionnelle ou sociale.
Relation inter-associatives : Les associations doivent développer des réflexions et des actions communes. Elles favorisent la circulation de l’information ainsi que le partage de locaux d’équipements et d’autres services. Elles rejettent toute forme de concurrence et privilégient la coopération et la mutualisation de leurs spécificités et de leurs ressources.
A cet effet, elles se renseigneront obligatoirement auprès du service Vie Associative avant de proposer une nouvelle activité sur l’existence d’une animation équivalente sur la commune afin d’éviter les doublons et de maintenir une harmonisation et une non-concurrence entre elles.
Les associations s’engagent à rester fidèles à leurs missions, leur éthique et leur pratique.
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Démarches en ligne
Du 24/10/2022 au 15/01/2023 : Faites votre demande de subvention de fonctionnement sur l’Espace citoyen
Vous souhaitez déposer une demande de subvention exceptionnelle : Rendez-vous sur l’Espace citoyen
Services en ligne et formulaires
- Création d'une association (e-création)
- Modification d'une association (e-modification)
- Consulter les annonces des associations et fondations
- Association employeur : demande de numéros Siren et Siret et déclaration de modification de situation
- Publication des comptes annuels des associations, fondations et fonds de dotation
- Chèque emploi associatif (CEA) - espace employeur
- Guichet unique du spectacle occasionnel (Guso)
- Ma démarche FSE
- Déclarations relatives aux accueils collectifs de mineurs (ACM)
- Service civique : publier ses offres de mission
- Informer la Miviludes de l'existence ou d'un risque de dérive sectaire
- Rechercher une convention collective
- Rechercher un justificatif d'immatriculation d'une entreprise
- Dépôt des comptes annuels des organisations syndicales et professionnelles
Formulaires les plus demandés
- Création d'une association
- Modification d'une association (titre, objet, siège social, adresse de gestion, dissolution)
- Association : demande de subvention
- Exemple de statuts d'une association loi 1901
- Modèle de règlement intérieur d'une association
- Création d'une association syndicale de propriétaires
- Modèle de statuts d'association reconnue d'utilité publique
- Demande d'habilitation et d'inscription de travaux d'intérêt général par une association ou une personne morale de droit privé chargée d'une mission de service public
Formulaires les plus demandés
- Association : modèle de déclaration préalable d'une manifestation sur la voie publique
- Demander des numéros Siren et Siret comme association subventionnée
- Attestation sur l'honneur d'un particulier de non-participation à 2 autres ventes au déballage
- Demande d'ouverture d'une buvette associative temporaire à l'occasion d'une foire, d'une vente ou d'une fête publique
- Demande d'ouverture d'une buvette associative temporaire dans une foire ou une exposition