Site officiel de la ville de Plougastel-Daoulas

Portails

Horaires / Contacts

Informations d'horaires et contacts

L’accueil de la mairie est ouvert
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30,
le samedi matin de 9h à 12h.

ATTENTION : horaires d'été : fermeture de la mairie à 17h du lundi 11/07 au vendredi 26/08. Fermé les samedis 23 et 30/07, 6, 13 et 20/08.

Mairie de Plougastel

1 rue Jean Fournier
CS80031 29470 Plougastel

Espace Citoyen

Aînés

Animations séniors

Les séjours ANCV

Chaque année, la commune de Plougastel-Daoulas, en partenariat avec la ville de Gouesnou, organise une semaine de vacances, au printemps, à destination des séniors de sa commune.

Renseignement auprès du CCAS : 02 98 37 57 52

Les Cinés Séniors

1 jeudi par mois, le CCAS organise en partenariat avec le cinéma L’Image, une séance de cinéma suivie d’un gouter.

Inscriptions et renseignements auprès du CCAS : 02 98 37 57 52

La Semaine Bleue

Tous les ans au mois d’octobre, les séniors de la commune sont mis à l’honneur au travers de plusieurs temps forts tel que les tréteaux chantants et le traditionnel repas des anciens.

Diverses animations sont proposées en partenariat avec les acteurs associatifs et institutionnels de la commune.

Les Colis Séniors

Ces colis séniors sont distribués en fin d’année aux personnes âgées qui le souhaitent (à partir de 70 ans)

Inscription et renseignements auprès du CCAS : 02 98 37 57 52

La Navette du Dimanche

En partenariat avec l’Astérie, une navette est mise à disposition des séniors le dimanche matin pour se rendre à la messe ou au bourg.

Inscription et renseignement auprès du CCAS : 02 98 37 57 52

CLIC – Maintien à domicile

Afin de répondre au mieux aux demandes et aux besoins des séniors, le CCAS de Plougastel assure les missions du CLIC de niveau 1.

Le CLIC, qu’est-ce que c’est ?

C’est le Centre Local d’Information Coordination. Ce guichet unique est un lieu d’accueil, d’information et de coordination à destination des personnes âgées, de leur entourage ainsi que des professionnels.

Les intervenants du CLIC assurent un accompagnement concernant les problématiques du maintien à domicile ou de l’entrée en établissement.

Pourquoi faire ?

Auprès du CCAS, les séniors et/ou leurs proches pourront trouver des informations utiles ainsi qu’une aide administrative dans les domaines de la vie quotidienne : maintien à domicile, aides financières, caisses de retraite, APAamélioration de l’habitat, portage de repas, …

Prévention

Afin d’assurer sa mission de veille sociale et de prévention auprès du public séniors, le CCAS dispose de deux outils ;

Le registre des personnes vulnérables

Ce registre a été mis en place suite aux confinements. L’objectif étant de soutenir les personnes seules et de rompre l’isolement. Ainsi des bénévoles, prennent contact avec les personnes inscrites sur le registre, une fois par semaine et passent à domicile si besoin.

Inscription et renseignements auprès du CCAS.

Le plan Canicule

Le CCAS de la commune se voit confier le suivi du « Plan Canicule » auprès des personnes isolées qui pourraient connaître des difficultés particulières en cas de forte chaleur.

En cas de déclenchement du « Plan Canicule » par la préfecture, le CCAS est particulièrement attentif aux personnes fragiles en les contactant par téléphone et en se déplaçant à domicile si nécessaire.

Inscription et renseignements auprès du CCAS : 02 98 37 57 52

Retrouvez ici la fiche d’inscription CANICULE 2022.