Votre sécurité, notre priorité
Votre sécurité, notre priorité
La police municipale exerce ses fonctions au plus près de la population, au cœur de nos villes et villages.
A Plougastel, un seul policier municipal assure les missions de prévention et de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique (article L511-1 du code de la sécurité intérieure) et entre autres :
- la prévention routière et la police de la route : contrôle de vitesse et d’alcoolémie, législation des taxis, stationnements gênants ou prolongés…
- l’encadrement des entrées et sorties des écoles
- l’encadrement de manifestations publiques : cérémonies officielles, festivités…
- la police funéraire : opérations de translation de corps de défunts
- la police des aliénés : soins psychiatriques sur décision du maire
- la police des animaux : Divagation d’animaux dangereux et/ou errants, permis de détention pour les chiens catégorisés, déclaration de morsure…
- les dégâts au domaine public, volontaires ou involontaires (tags, casse…)
- la police des marchés : accueil des exposants et encaissement des droits de place…
- les nuisances sonores et autres (musique, aboiement, troubles du voisinage, rassemblement nocturne…)
- la police de l’environnement (épandage, déchets, chardons…) et de l’urbanisme
- la prise d’arrêtés municipaux concernant la voie publique lors de travaux ou de manifestations, déménagements…
- le contrôle des débits de boissons
- les objets trouvés
Pour joindre la police municipale
Le poste de Police Municipale est situé à l’Hôtel de ville
1 Rue Jean Fournier
Téléphone: 06.08.99.75.52
Courriel : police.municipale@mairie-plougastel.fr
Horaires :
Mardi au vendredi : 8h30 – 12h00 – 13h30 – 17h00
Samedi de 9h00 -12h00
Une astreinte téléphonique est active le midi, durant les temps de pause.