Site officiel de la ville de Plougastel-Daoulas

Portails

Horaires / Contacts

Informations d'horaires et contacts

L’accueil de la mairie est ouvert
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 (13h45 le jeudi) à 17h30,
le samedi matin de 9h à 12h.

Mairie de Plougastel

1 rue Jean Fournier
CS80031 29470 Plougastel

Espace Citoyen

Logement

Demande de logement social

Afin d’accéder à ces logements, une demande de logement social doit être déposée au préalable sur le site de Logement 29.

Une fois cette inscription faite un numéro unique départemental est attribué. Dès lors, le demandeur doit se rapprocher du CCAS afin de faire enregistrer son dossier auprès du service.

Logement d’urgence : ALT

Le CCAS de Plougastel Daoulas gère 3 logements ALT (Allocation Logement Temporaire), couramment appelé « Logement d’urgence ». Ce dispositif s’adresse à des ménages rencontrant des difficultés de logement et souvent confrontés à un cumul de difficultés financières ou d’insertion sociale et professionnelle. La demande d’accueil en hébergement d’urgence doit émaner d’un travailleur social.

Logement adapté

Afin de pouvoir proposer un logement qui corresponde à tous, la commune de Plougastel dispose de 2 résidences : An Dere et Hénaour.

Ces résidences sont composées de logements adaptés au handicap et aux personnes vieillissantes.

Afin d’accéder à ces logements une demande de logement social sur le site de Logement 29 doit être déposée au préalable.

Domiciliation

Pour quoi ?

  • Bénéficier d’une adresse postale pour recevoir son courrier
  • Percevoir ses prestations sociales (CAF, Pôle emploi, pension, intérim, …)
  • Effectuer ses démarches administratives (Impôts, demande de logement, compte bancaire, …)

Pour qui ?

  • les personnes hébergées
  • les personnes vivant dans un logement avec statut d’occupation précaire (voiture, squat, …),
  • les personnes vivant dans un logement mobile,
  • les personnes sans logement vivant à la rue ou dans un espace public sur le territoire communal.

Procédure :

  • Justifier d’un lien avec la commune
  • Entretien avec l’agent d’accueil social
  • les situations complexes, sont étudiées en commission
  • Engagement de la personne à venir récupérer son courrier régulièrement.

Une boîte aux lettres est mise à disposition de l’usager pour venir récupérer son courrier sur les horaires d’ouverture du CCAS