Site officiel de la ville de Plougastel-Daoulas

Portails

Horaires / Contacts

Informations d'horaires et contacts

L’accueil de la mairie est ouvert
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 (13h45 le jeudi) à 17h30,
le samedi matin de 9h à 12h.

Attention fermeture à 17h en été.

Attention exceptionnellement fermeture de la mairie à 17h sur les deux semaines des vacances scolaires : soit du 22 avril au 3 mai 2024.

Mairie de Plougastel

1 rue Jean Fournier
CS80031 29470 Plougastel

Espace Citoyen

AccueilActualitésPIÉGEAGE DE PRINTEMPS DES FRELONS ASIATIQUES

PIÉGEAGE DE PRINTEMPS DES FRELONS ASIATIQUES

La lutte active contre la prolifération du frelon asiatique sur le département du Finistère est maintenant en place depuis de nombreuses années. Cependant en 2022, il a été constaté une augmentation importante de nids sur le territoire du Finistère, des ruchers entiers ont été décimés par endroits.

La présence du frelon asiatique engendre un réel danger :

• Pour l’homme : le frelon asiatique est capable de multiples piqûres à l’approche du nid, ces attaques peuvent être collectives et violentes.
  • Pour l’apiculture : son régime alimentaire étant essentiellement composé d’abeilles (de 50 % à 80 %)
  • Pour la biodiversité : le frelon asiatique consomme également de nombreux autres pollinisateurs.

S’il n’est pas possible d’éradiquer définitivement la présence du frelon asiatique, nous pouvons tout de même en limiter la prolifération et donc l’impact sur notre nature. A l’heure actuelle, deux moyens de lutte contre le frelon asiatique existent :

• Mettre en place un piégeage de printemps (dès mars) : L’intérêt est de permettre la capture d’un grand nombre de femelles fécondées (reines) capables de construire et développer un nid. En effet, à cette période, les fondatrices quittent leur refuge d’hiver. L’objectif du piégeage de printemps est de réduire leur nombre et ainsi réduire le nombre des futurs nids.

La mairie délivre UNE SEULE FOIS à titre gratuit, 2 bouchons Tap Trap par foyer à conserver, afin de confectionner deux pièges. Ils sont à retirer au service Patrimoine/Travaux aux heures d’ouverture du service.

• Faire procéder à la destruction des nids signalés : Une autre façon très efficace est aussi de procéder aux destructions des nids primaires dès le printemps, puis des nids secondaires que l’on retrouve bien souvent à partir de juillet/août et jusqu’à mi-novembre.

Pour toute découverte d’un nid de frelons asiatiques, ou dans le doute de la reconnaissance, prévenez la mairie au 02 98 37 57 57 ou par mail : tiker@mairie-plougastel.fr. Un agent des services techniques se déplacera dans un 1er temps, afin d’évaluer si l’intervention d’un professionnel est indispensable.